Chargé de mission stratégie foncière (H/F)

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L’Agglomération du Pays de Dreux est l’un des 7 premiers territoires de France engagés dans la démarche « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière » (TPSF) initiée par l’État, et s’investit également dans le programme du CEREMA pour adapter le territoire à un réchauffement climatique de +4°. Ces initiatives visent à trouver des solutions concrètes et novatrices pour allier développement territorial et sobriété foncière, en limitant l’artificialisation des sols.
Dans ce contexte ambitieux, l’Agglo du Pays de Dreux souhaite renforcer son équipe et recherche un chargé de mission Stratégie Foncière. Vous aurez l’opportunité de contribuer à un projet de territoire audacieux et exemplaire en matière d’aménagement durable.
Vous rejoindrez une équipe dynamique d’une cinquantaine de professionnels engagés dans la création de solutions innovantes pour le futur.


En rejoignant notre équipe, vous jouerez un rôle essentiel dans la mise en œuvre de notre stratégie foncière, en participant activement à :

  • Observer et planifier le développement du territoire en anticipant les besoins actuels et futurs
  • Maîtriser le foncier pour piloter des projets complexes et structurants, comme les zones d’activités ou les équipements publics
  • Innover pour demain en créant et en testant de nouvelles méthodes d’aménagement
  • Collaborer en transversalité avec les équipes d’aménagement et de développement économique pour accompagner l’implantation de nouvelles entreprises

Missions

  • Piloter des projets d’action foncière et gérer les cessions et acquisitions pour l’agglomération
  • Animer l’observatoire foncier pour anticiper les besoins et garantir la sobriété foncière
  • Travailler à la structuration de la stratégie foncière du territoire (adhésion EPF…)
  • Élaborer et suivre les baux et conventions en cours

Vos atouts

  • Maîtrise des enjeux fonciers : connaissances juridiques et techniques sur la propriété foncière publique et les procédures de maîtrise foncière, formation supérieure et/ou expérience en urbanisme, aménagement, géographie, droit…
  • Compétences en gestion de projet : autonomie, rigueur, et respect des procédures et délais
  • Capacité relationnelle et rédactionnelle : vous aimez travailler en équipe, en transversalité et savez communiquer efficacement
  • Maîtrise des outils : logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et spécialisés (SIG, URBANSIMUL, Adobe Illustrator)

Profil

  • Cadre d’emplois des attachés / ingénieurs (cat. A)
  • Filière administrative / Filière technique
  • Fonctionnaire ou contractuel
  • Poste à 39h hebdomadaires
  • Rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire
  • 25 jours de congés + 23 jours RTT
  • CNAS et participation employeur mutuelle
  • Permis B requis
  • Télétravail possible

Localisation :
4 Rue de Châteaudun 28100 Dreux

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