Chef de projet petites villes de demain (H/F)

Bannière emploi - Emploi et recrutement - Agglo du Pays de Dreux

Vous souhaitez accompagner la revitalisation des petites centralités sur un territoire en pleine mutation ?
Au sein du pôle Développement et Aménagement du Territoire et sous la responsabilité du responsable des contractualisations, vous pilotez la mise en œuvre du programme de revitalisation Petites Villes de Demain sur les 7 communes lauréates du territoire (3 dans l’Eure et 4 en Eure-et-Loir) en tant que chef de projet Petites Villes de Demain

Missions

• Vous accompagnez les communes dans l’élaboration de leur stratégie de revitalisation. Vous les conseillez sur les ressources (financières, en ingénierie etc.) à mobiliser pour la mise en œuvre de cette stratégie. Vous rédigez les documents contractuels (notamment les conventions ORT).
  • Garant de la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie, vous impulsez et suivez l’avancement des opérations et apportez un soutien en ingénierie aux communes aux différentes étapes des projets (recherche de financements, marchés publics, réglementation, urbanisme etc.).
  • Vous facilitez pour cela le travail en transversalité, tant avec les services de l’Agglo du Pays de Dreux (Urbanisme, Habitat, Transport, Développement Économique etc.) qu’avec les partenaires extérieurs (Régions, Départements, État, Banque des Territoires etc.)
  • Vous organisez et animez le pilotage du programme, notamment les COPIL et les COTECH. Vous mobilisez les différents partenaires, publics comme privés, autour de la stratégie de revitalisation des communes. Vous êtes force de proposition quant aux acteurs pertinents à associer au programme en fonction des projets.
  • Vous valorisez le programme auprès des réseaux de chefs de projets PVD des deux régions et faites le lien avec les autres programmes du territoire (Action Bourg Centre en Eure-et-Loir, Villages d’Avenir, Action Coeur de Ville, CRTE etc.).

Profil

• Bac +5 ou expérience équivalente dans le développement local, l’aménagement ou les sciences politiques. Une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales est nécessaire.
  • Bonnes qualités relationnelles, pédagogie, sens de l’écoute et diplomatie
  • Qualités rédactionnelles
  • Force de proposition
  • Sens du service public