Directeur des transitions (H/F)

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Vous souhaitez accompagner les transitions sur un territoire en pleine mutation. Au sein du pôle Développement et Aménagement du Territoire composé d’environ 45 personnes, en tant que Directeur des transitions, sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, vous pilotez plusieurs services : Transport et mobilités, Transition énergétique, Santé, Alimentation, Contractualisations.
Animateur des transitions sur le territoire, en mobilisant les partenaires locaux sur les projets, vous développez en transversalité avec les autres directions, les projets structurants qui contribueront à ancrer les évolutions nécessaires à un développement ambitieux (1er réseau local de chaleur urbain, Contrat Local de Santé, Projet Alimentaire de Territoire, DSP Transport, suivi des contrats CRST, CRTE, …).

Missions

  • Assurer le pilotage de la Direction, en transversalité avec les autres Directions du pôle et en animant un collectif de 10 à 12 collaborateurs, en lien étroit avec les élus thématiques
  • Participer à la définition des orientations et de la stratégie territoriale en matière de transitions en s’adaptant aux évolutions contextuelles et réglementaires (ZAN, énergies renouvelables, …)
  • Mettre en oeuvre les politiques publiques en proposant une planification de la réalisation des projets et des investissements qui en découlent pour la Direction
  • Impulser, piloter et coordonner les projets des différents secteurs d’activité de la Direction
  • Proposer et définir les orientations budgétaires de la Direction en fonction des orientations politiques et du cadrage budgétaire global de la collectivité et du pôle
  • Assurer la mobilisation et l’optimisation des ressources (en lien notamment avec la mission Contractualisations)
  • Superviser les services dans les démarches en lien avec la commande publique, et notamment dans le cadre des DSP

Profil

  • Formation supérieure Bac +5
  • Expérience managériale, capacité à coordonner, à animer des équipes et à responsabiliser ses collaborateurs
  • Connaissance des enjeux liés aux transitions (écologique, énergétique, mobilités, alimentaire, sanitaire, …)
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales (commande publique, finances…), maitrise des procédures budgétaires et administratives
  • Maitrise de la conduite de projets transversaux
  • Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
  • Capacité à convaincre et à fédérer
  • Capacité à la négociation, l’animation et la communication
  • Sens du travail en équipe, autonomie, rigueur et organisation
  • Aisance rédactionnelle et orale

Poste

  • Cadre d’emploi des attachés et ingénieurs (cat.A)
  • Filière administrative ou technique
  • Titulaire ou contractuel
  • Poste à 39h hebdomadaires
  • Rémunération selon les grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale
  • 25 jours de congés et 23 jours de RTT
  • Télétravail possible
  • Permis B

Localisation :
4 Rue de Châteaudun 28100 Dreux

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