L’Agglomération du Pays de Dreux est un vaste territoire aux portes de l’Ile de France, concerné par des problématiques de mobilité extrêmement variées. En qualité d’Autorité Organisatrice de la Mobilité sur son territoire, la Communauté d’agglomération entend répondre aux défis (sociétal, économique et environnemental) qui se posent nécessairement aujourd’hui en matière de mobilités.
Au sein du pôle Développement et Aménagement du Territoire – Direction des Transitions, le chef de service Mobilités aura pour missions principales :
Missions
- Management stratégique de la politique de l’Agglomération en matière de mobilités : conseil, assistance et propositions aux élus concernant les mobilités sur le territoire à court, moyen et long terme, incluant l’évolution des mobilités en lien avec les transitions écologiques et numériques. Mise en œuvre des orientations stratégiques communautaires, en lien avec les partenaires.
- Management de l’équipe en place (3 ETP)
- Supervision de la mise en œuvre de la DSP (urbaine, périurbaine et scolaire), contrôle et travail partenarial avec le délégataire titulaire de la DSP en cours jusqu’en 2028 : contrôle du service rendu aux usagers et des dépenses, propositions d’optimisation et d’amélioration du service, négociations dans le cadre d’avenants, points réguliers …
- Supervision et contrôle du budget annexe Transport (12 millions d’€)
- Pilotage de la reprise du Plan de Mobilité Simplifié et du schéma des mobilités actives, mise en œuvre des plans d’actions qui découlent de ces schémas de planification, et de la déclinaison du programme AVELO 3 duquel l’agglomération est lauréate
- Management stratégique des projets et des actions mis en œuvre par le service en lien avec les partenaires internes et externes (Régions, Départements, EPCI voisins, comité des partenaires, ADEME…), en matière d’interopérabilité, de mobilités, de sécurité et d’accessibilité des transports etc…,
- Pilotage des sujets « Mobilités » dans le cadre de la commission Accessibilité
Profil
- Formation en aménagement du territoire, mobilité
- Expérience managériale, sens du travail en équipe, autonomie, rigueur et organisation
- Connaissance de bases du fonctionnement des collectivités locales (commande publique, finances…)
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité, autonomie, rigueur et organisation
- Aisance rédactionnelle et orale, capacité à négocier et à être force de proposition
- Être titulaire du permis B
Poste
- Cadre d’emplois des ingénieurs ou attachés territoriaux (cat. A)
- Filière technique ou administrative
- Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 36 mois)
- Poste à 39h hebdomadaires
- Rémunération selon les grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire
- Télétravail possible dans la limite de 3 jours par semaine
- 25 jours de congés et 23 jours RTT
Localisation :
4 Rue de Châteaudun 28100 Dreux