Responsable prospective et planification (H/F)

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L’Agglomération du Pays de Dreux s’est engagée depuis 15 ans dans une stratégie d’aménagement raisonnée de son territoire, en lien avec les enjeux de sobriété foncière et de préservation des ressources. Elle déploie aujourd’hui cette stratégie sur des champs réglementaires comme opérationnels en ayant à coeur d’innover et d’expérimenter. Pour cela, l’agglomération souhaite renforcer ses équipes par la création d’un nouveau service « Prospective et Planification », en recrutant ainsi son nouveau responsable.
Sous la responsabilité de la Directrice Aménagement du territoire et Grands Projets, au sein du pôle Développement et Aménagement du Territoire, le chef de service prospective et Planification :

Missions

  • Assure la production des documents de planification stratégique (SCOT démarche +4°C et Urbanisme Favorable à la Santé) ainsi que le suivi et l’évaluation des documents produits
  • Assure la coordination des contributions aux démarches de planification régionales et communales, le lien avec les partenaires, l’Etat, les élus
  • Assure le pilotage stratégique des démarches et procédures de planification urbaine des communes adhérentes au service commun de planification territoriale
  • Conduit les travaux de l’observatoire territorial en cours de construction via le CEREMA et l’outil URBANSIMUL, en assurant la production d’études puis la diffusion et le partage des résultats
  • Assure la mise en oeuvre de la stratégie foncière (finalisation de l’adhésion du territoire à EPFN, suites de la démarche Territoire pilote de Sobriété Foncière…) et des déclinaisons opérationnelles
  • Pilote l’équipe dédiée à ces sujets (3 chargés de mission)

Profil

  • De formation supérieure Bac +5 en aménagement du territoire, sciences politiques, école d’urbanisme, vous avez une forte sensibilité aux problématiques du réchauffement climatique.
  • Vous êtes capable d’avoir une vision prospective et innovante du développement territorial et d’être force de proposition
  • Vous avez des connaissances avancées sur les sujets du ZAN.
  • Vous connaissance les bases du fonctionnement des collectivités locales (commande publique, finances…)
  • En tant que manager, vous savez accompagner votre équipe vers plus de transversalité, autonomie, rigueur et organisation et savez travailler en mode projet
  • Vous êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit et êtes titulaire du permis B

Poste

  • Cadre d’emplois des attachés, ingénieurs (cat. A)
  • Fonctionnaire ou contractuel
  • Poste à 39h hebdomadaires
  • Rémunération selon les grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire
  • 25 jours de congés et 23 jours RTT
  • Télétravail possible

Localisation :
4 Rue de Châteaudun 28100 Dreux

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