Service civique – Contrat local de santé (H/F)

Bannière emploi administratif - Emploi et recrutement - Agglo du Pays de Dreux

L’Agglo du Pays de Dreux a signé son premier Contrat Local de Santé (CLS) le 7 novembre 2023 et marque le commencement de la mise en place de différentes actions de prévention et de promotion de la santé sur le territoire. Ainsi, 23 actions ont été élaborées pour former le CLS avec les partenaires locaux et institutionnels comme l’éducation nationale, le centre hospitalier de Dreux, les communautés de professionnels de santé du territoire (CPTS) ou encore les établissements médicaux-sociaux du territoire.

Missions

• Accompagner la coordinatrice du Contrat Local de Santé dans la réalisation des actions du CLS visant à sensibiliser les habitants du territoire aux actions de santé et participer aux différents évènements des partenaires (séminaires, réunion d’information, groupe de travail entre les acteurs de la prévention sur le territoire et au niveau départemental).
  • Organiser des moments d’échanges avec les habitants dans les communes rurales de l’Agglomération du Pays de Dreux dans le cadre de l’action n°19 du CLS « 1 mois 1 prévention » où chaque mois est défini par une thématique de santé (santé mentale, nutrition, santé sexuelle, dépistage des cancers, etc). En partenariat avec les centres communaux d’action sociales des communes (CCAS), le Pôle Santé Publique du CH de Dreux et les CPTS.
  • Participer à la mise en place d’un partenariat entre les écoles des quartiers politiques de la ville (QPV) et les EHPAD dans les communes rurales pour proposer des moments d’échange intergénérationnels dans le cadre d’un projet transversal avec le service Habitat et Politique de la Ville de l’Agglo du Pays de Dreux.

• Disponibilité, motivation
  • Esprit d’initiative
  • Sens du contact humain
  • Pas de conditions de diplômes
  • Connaissance du Service Civique ou d’autres formes de volontariat
  • Connaissance des outils bureautiques.

Poste

• CDD de 6 à 12 mois
  • 24 à 30h hebdomadaires
  • Profil : de 18 à 25 ans compris (30 ans en situation de handicap)